Thierry MARTEL a soutenu avec succès son mémoire de fin d’études le 15 décembre 1993 à l’Institut Français de Restauration des Œuvres d’Art (IFROA) sous la direction de Ségolène Bergeon
Son travail portait sur l’étude d’une peinture murale de Max Ernst, «Il ne faut pas voir la réalité telle que je suis», 1923, peinture à l’huile sur plâtre, transposée sur toile ; appartenant aux collections du Musée National d’Art Moderne – Centre Georges Pompidou.
La recherche technico-scientifique avait pour sujet la pénétration capillaire des adhésifs dans un matériau poreux de type plâtre
En 2014, le 28 novembre, dans le cadre d’une validation des acquis de l’expérience (VAE), Thierry MARTEL obtient le Master de Restaurateur du Patrimoine de l’Institut National du Patrimoine, option Peinture.
L’atelier Thierry MARTEL, spécialisé en conservation-restauration du patrimoine culturel, est actif au sein des musées de France, des monuments historiques et des collectivités territoriales. Les compétences de l’atelier portent sur les œuvres peintes anciennes et contemporaines, en particulier les œuvres sur toile de grands formats, les toiles marouflées et les peintures murales.
Spécialiste des traitements de conservation curative des supports toiles, l’atelier a participé à de nombreuses collaborations pour l’étude, l’élaboration des préconisations et les interventions sur des œuvres importantes :
- Palais du Parlement de Bretagne après son incendie en 1994,
- Etude des peintures de la Galerie d’Apollon au Louvre,
- Pour le Château de Versailles ; étude des peintures de Le Brun de la Galerie des Glaces, de Lemoyne du plafond d’Hercule.
Formé aux techniques traditionnelles de rentoilage et aux doublages modernes, l’atelier propose un panel de compétences pour répondre à l’ensemble des problématiques rencontrées sur les supports toiles : rentoilage traditionnel à la colle de pâte – rentoilage à la cire – rentoilage mixte (colle-cire) – doublage synthétique- marouflage sur support rigide – dépose de toiles marouflées – reprise de transposition – transposition.
Depuis les années 2000, Thierry MARTEL n’a cessé de faire partager ses connaissances en tant que conférencier, intervenant ou enseignant (Ecole Supérieure d’Art d’Avignon – 2001/2007). Depuis 2010, il dirige l’école DEP’Art, dont la classe préparatoire aux concours d’entrées des écoles d’art, des métiers d’art et des formations supérieures en conservation-restauration présente d’excellents résultats.
Thierry MARTEL a également participé pendant de nombreuses années à la promotion de la profession au titre de délégué régional PACA de la Fédération Française des professionnels de la Conservation-Restauration (FFCR).